Journée mondiale des fonctionnaires : l’ONM raffermit ses liens et renouvelle son engagement

Ce lundi 22 juin 2026, en prélude à la Journée mondiale des fonctionnaires, l’Office National de la Migration (ONM) salue le courage et le dévouement des employés de l’État et souhaite une bonne fête à tous les fonctionnaires de l’Administration publique, particulièrement à ceux de l’ONM.

Chaque mois de juin, l’ONM devient un véritable lieu de rassemblement où règnent convivialité, fraternité et esprit de corps. Cette célébration constitue une occasion privilégiée pour les fonctionnaires de renforcer leur attachement à la fonction publique et de renouveler leur engagement au service de l’État.

Ce sentiment ravive leur motivation à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de contribuer dignement à la construction d’une administration publique efficace, moderne et performante.

Cette année, plusieurs activités ont été organisées pour mettre en lumière les nombreux talents de l’institution : tournoi de football, prestations de chant, danses et défilé des métiers mettant à l’honneur les femmes de l’Office. À cette occasion, Madame Fabiola PIERRE-SAINT, directrice des Ressources humaines, et Madame Amélie-Ita DORMÉVIL, directrice administrative a.i., ont procédé à la remise des trophées aux champions des différentes compétitions et ont honoré l’employée de l’année, Madame Jeannine MARSAN, affectée à la Direction des Ressources humaines.

Madame DORMÉVIL, qui a également été honorée pour ses trente (30) années de carrière au service de l’État, a encouragé les employés à faire de la culture de l’excellence leur boussole afin d’assurer une relève compétente et engagée.

Prenant la parole au nom du Coordonnateur de l’ONM, Me Jean Négot BONHEUR DELVA, le chef de cabinet, Me Francisco BRUMAIRE, a attiré l’attention de l’assistance sur le fait que : « Il ne s’agit pas uniquement pour l’ONM de marquer une date symbolique du calendrier administratif, mais de rappeler une exigence fondamentale : celle d’une fonction publique qui demeure, en toutes circonstances, le visage vivant de l’État et la traduction concrète de la solidarité nationale. »

Se référant à la situation actuelle des déplacés internes, Me BRUMAIRE a souligné que servir l’État constitue avant tout une responsabilité collective assumée au nom de l’intérêt général. Selon lui, il s’agit d’une exigence morale consistant à faire exister l’État là où il est le plus attendu.

Au nom du Coordonnateur, le chef de cabinet a également exprimé sa profonde reconnaissance à l’ensemble du personnel de l’Office qui, malgré les nombreux défis de l’heure, continue de faire preuve d’un grand professionnalisme, renforçant ainsi la crédibilité de l’institution.

Rendant hommage à tous les fonctionnaires qui œuvrent souvent dans l’anonymat pour assurer la stabilité nationale et le bon fonctionnement de l’État, il a rappelé que servir l’État, c’est servir des vies. Derrière chaque décision, chaque intervention et chaque service rendu se trouvent une histoire, une personne et, surtout, une attente.

Ainsi, ce 22 juin à l’ONM aura été une journée marquée à la fois par les festivités, le renforcement des liens entre collègues et un profond sens des responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut